Le jeudi 6 octobre  journée de distribution à Sefrou et Imouzer du Kandar. Le matériel est chargé, dans le trafic prêt à partir. Mostafa et Gilbert nous rejoignent, nous partons. Il est 10h30 lorsque nous arrivons au rendez-vous, devant l'Hôtel de Ville. Nous retrouvons le Président de l'association Mohammed KARDA, puis nous sommes reçus par le 1er Calife du Gouverneur, qui nous remercie de notre action, puis c'est dans la médina que nous distribuons les fauteuils. Le déchargement du matériel qui doit ensuite être approché jusqu'au domicile du receveur. Les enfants ravis de cette animation, nous accompagnent. A chaque remise, c'est sourires, remerciements, grande satisfaction de tous, malgré les courbatures liées à la fatigue, se font sentir. Malika, la vice-présidente, en profite pour nous faire visiter son école d'esthétique. Nous sommes invité à visiter l'ex demeure du Pacha, puis nous partons pour Imouzer après avoir distribué 10 fauteuils. Il est 14h, lorsque nous recherchons un endroit abrité pour s'alimenter, comme Gilbert connaît la région, il nous guide vers le lac pour manger. 15h, nous sommes à la mairie, et nous nous préparons à la distribution. Le Docteur ATOULID, maire de la ville suivi du Pacha et le responsable de la sécurité. Le premiers malades arrivent, et notre pratique bien rôdée s'exerce. Un vieux monsieur avec sa fille, une femme très digne dans sa souffrance, puis, c'est une camionnette complète. L'équipe est parfaitement au point, . Puis c'est un jeune garçon, une charmante jeune fille, un monsieur et un autre, c'est ainsi que rapidement, environ 12 personnes sont servies. Nous devons recharger ces personnes équipées de leur fauteuil dans le véhicule, et c'est radieux, souriant heureux que ce petit monde nous salue avant de repartir dans leur campagne. Quel bon travail, que notre monde est loin, que c'est facile d'apporter du bonheur. Ça mérite bien une belle photo. Puis, c'est dans le souk qu'il faut livrer un autre fauteuil à une dame, puis dans une maison à un ancien combattant. Puis nous rentrons à Fès, pas toujours dans le confort et fatigué. Pour cette dernière soirée du premier groupe, nous sommes conviés à la rupture du jeune, chez Mohamed BOUBKEUR, un ami et ancien élève à Gilbert. Nous sommes accueillis avec chaleur et malgré la fatigue pesante, nous nous laissons aller à cette dernière soirée dans la plus pure des tradition. Il est minuit et demi, lorsque nous nous couchons, avec pour consigne, 6h30, réveil pour tous.


Le vendredi 7 octobre  pas de fainéant, tout le monde est à l'heure. Les bagages chargés, 7h30, le convoie décolle. Seuls, Jacky et Gilbert poursuivent le périple sur cette seconde partie devant préparer la mise en place de l'atelier, l'organisation de la prochaine mission, et la prise de contacts afin d'éviter les soucis rencontrés à la douane.

1 er groupe Par l'autoroute les kilomètres défilent et il est 13h45 lorsque nous arrivons au port de Tanger. La récupération des billets et les formalités de police et douanes, se passent rapidement, et nous embarquons. Accès aux cabines, chacun trouve sa place, repas, et à 22h, tout le monde au lit.

2 eme groupe Il est 9h30, lorsque Gilbert arrive avec son camping car (économies obligent). Jacky place son paquetage, et c'est parti pour Casablanca. Arrivée au camping Beauséjour. Michel LEROUX, Président des bretons du Maroc, et son épouse passent nous prendre pour une soirée aux provinces de France. Nous y dînons avec Mr GALLACURTA, industriel en traitement de protection « La SO.CH.P.E.V », qui nous aide par un don de 3500 dirham dans le cadre de nos missions. Retour à notre demeure pour la nuit.


Le samedi 8 octobre  1 er groupe Journée de navigation, il fait beau, et il faut passer son temps au mieux. Repos, scrabble qui nous ammène à la seconde nuit à bord.

2 eme groupe Lever 6h30 pour prendre la route. Contrôle de routine et nous arrivons par la route côtière à El-Jadida ville chère à Gilbert. En effet, il y est né en 1932. Repas rapidement pris sur le belvédère de Safi, puis, nous arrivons à Essaouira pour nous poser pour quelques jours au camping municipal. Rencontre avec Abdelhaïm SEKKAT, vice président de l'association « Essaouira Mogador » reconnue d'utilité publique, qui nous apporte des sardines que nous avons grillées pour le repas du soir.


Le dimanche 9 octobre  1 er groupe Navigation très calme, et la fraîcheur commence à se faire sentir. Malgré tout, Sète rayonne dans un grand soleil lorsqu'à 10h30, nous accostons. Nous récupérons les véhicules. Le passage des contrôles police et douane, s'effectue sans soucis malgré l'affluence, puis nous prenons la direction de l'autoroute. Il nous faut remonter le plus rapidement, car Danielle et Christophe travaillent demain. Les chauffeurs se relaient permettant à chacun de récupérer. Arrêt repas et c'est reparti pour La Réole ou Danielle rejoindra son mari Jean-Luc. Le plein effectué, un petit nettoyage, c'est reparti pour la dernière ligne droite. Le confort des véhicules est précaire, mais certain s'en arrangent. Le but n'est pas loin, et il 1h23 lorsque nous arrivons chez Jacky et Cathy à Baulon. Mission terminée pour nous.


A dater de ce jour, seul Gilbert et Jacky prolonge leur séjour jusqu'au 19 octobre.

C'est le souk à Hadd Dra, et  Abdelhaïm SEKKAT nous y guide. Plus typique, je ne pense pas trouver. Depuis le marchand de fruits et légumes, le boucher, tout se vent, depuis les bidons vides en passant par l'essaim d'abeilles et le miel, l'huile d'argan (très en vogue pour ses vertus médicinale), le forgeron, le dentiste qui expose ses extractions, tant d'activité ou tout se vend et s'achète. L'après-midi, nous déchargeons les fauteuils que nous avons prévu en plus de la mission de Fès, et que nous distribuerons à Essaouira. Nous visitons les locaux de l'association ayant les moyens de recevoir l'atelier, effectuant déjà des travaux encadré par des membres. Egalement la pâtisserie qui par ses ventes, crée des revenus pour le compte de l'association.


Le lundi 10 octobre Un peu de rangement, lessive et nous partons visiter la ville et rencontrer quelques contacts. Nous sommes reçu par Mr Olivier DESEEZ, Directeur de l'Alliance Franco-Marocaine, basé dans les locaux  du Consulat de France. Nous présentons notre association et nos actions. Excellent accueil. Puis, en profitant malgré tout pour visiter cette magnifique ville, le port, la citadelle, les rues commerçantes, y rencontrer d'autres connaissances et aussi, mettre la main à la patte.

Page Précédente    Page Suivante

Page Précédente    Page Suivante