Puis, nous retrouvons le Docteur Hassan ALLA, qui nous reçoit dans la clinique ou il exerce. Une discutions autour du projet de création de l'atelier, découvre certaines idées qui ont déjà été abordées par nos hôtes. Ses propos sont intéressants, et alimentent le dossier qui sera décidé par notre conseil d'administration. Des jeunes très sympathiques nous interpellent, et apprennent le but de notre présence ravis de ce geste d'entraide. Nous retrouvons Mostafa et son scooter adapté, qui nous guide vers un parc restaurant pour prendre notre repas. Nous passons une bonne partie de l'après-midi, à discuter autour de nos projets, puis rejoignons l'hôtel pour dresser le programme de vos activités avec Mostafa. Gilbert arrive, et nous allons dîner en ville.


Le samedi 1er octobre Nos véhicules, bien garés, attendent et c'est à 9h30 que Mostafa nous rejoint pour nous guider vers le local du conseil d'arrondissement « Le Jnalwarde »  pour décharger notre précieux chargement. Des banderoles ont été  disposées dans la ville, annonçant nos distributions. Chacun à son poste, déchargement, gonflage, contrôle, repérage des repose-pieds, nettoyage, rangement par modèle et, largeur, tous vibrent de ces moments que nous allons vivre. Nous constatons, que la fiche signalétique, améliore considérablement cette phase de travail. Le déchargement terminé, nous rangeons les 100 fauteuils prêts à être distribués dans une salle. Rapidement, nous déjeunons pour prendre la route de Meknes, une distribution est organisée au village de Hintawjtate. Le mot des officiels, et nous commençons la remise des fauteuils. Les personnes se présentent, nous les plaçons dans leur fauteuil et après réglage, signature de la fiche de remise, rentrent chez eux. La joie et les sourires sont présents chez tous, donneurs, receveurs. Nous reprenons la camionnette, pour nous rendre chez une personne n'ayant pas les moyens de se déplacer. C'est un jeune garçon de 14 ans que Danielle et Christophe prennent en charge, (métier oblige), pour l'installer dans son fauteuil. Un autre pour un ancien monsieur, puis nous rejoignons le groupe, pour un rafraîchissement, des petits gâteaux, et c'est le retour à Fès pour le dîner, puis  chacun regagne sa chambre satisfait de cette première journée, afin d'y passer une bonne nuit.


Le dimanche 2 octobre Toute l'équipe est en forme, et Mostafa nous à rejoint. Nous faisons le point sur les jours à venir, les questions au sujet de l'atelier, les rendez-vous avec les autorités. Pour aujourd'hui, c'est relâche, repas au « Palais de la Médina », et visite de la vieille ville. Après la pause digestion, et d'un, et de deux, et de troisun coup d'œil de la terrasse du restaurant, direction le quartier des tanneurs guidé par Abdallah KAHHAT, et Ouaker, amis de Mostafa. Nous accédons à une terrasse donnant sur les bains colorant, boutique d'épices, ébéniste etc… Nous avons le privilège de visiter un magnifique Riad ou Abdallah donne des cours de Calligraphie. La nuit est tombée, Nous prenons le transport en commun, une bonne rigolage, nous dînons et au lit, car demain, une grosse journée nous attend.


Le lundi 3 octobre Matinée cool, repas chez Amid, grand sportif champion du monde aux poids et haltères, qui nous montre sa dernière passion sportive : « Le Top end », un tricycle adapté à son handicap. Ce sont deux excellents plats,couscous et poulet aux olives servis avec une extrême gentillesse par la famille d'Amid. Le thé est servi et nous devons nous rendre à la salle Jnalwarde pour la distribution. Déjà beaucoup de personnes sont arrivées, et nous commençons la distribution. Nos connaissances musicale n'ont pas loupé l'occasion de nous rejoindre. Une organisation exemplaire par Mostafa, chaque prétendant possède un bon, qu'il nous remet pour lui attribuer son fauteuils, nous l'équipons, il signe sa fiche et voilà comment nous procéderons pour 70 fauteuils dans une après midi. La foule grossit, les remises s'enchaînent, les taxis déposent les handicapés, certains viennent à pied, d'autres sur un brancard. De tous âges, des jeunes, et des anciens, tous auront droit à ce souffle de vie. De plus, nous avons des peluches qui sont données aux enfants. Que du bonheur. 2M, la 1ère chaîne nationale de télévision , est présente et filme l'évènement. La nuit tombe, la foule est toujours aussi dense. La distribution est terminée la joie gagne tout le monde, et toute l'équipe est épanouie, heureuse de vivre enfin ces forts moments tant attendus. Accompagné de Mostafa et Amid, nous regagnons l'hôtel. Nous nous retrouvons autour d'un verre bien mérité, et chacun s'exprime sur sa joie ressentie.


Le mardi 4 octobre Mostafa nous rejoint à l'hôtel afin de nous rendre au centre culturel de Fès, ou nous devons rencontrer le Maire de la ville. Sur les bases du projet que nous avons établi, nous exprimons nos besoins pour la création de l'atelier. Les moyens d'équipement, la surface, l'organisation, l'approvisionnement, tout ces points sont soulevés, et devront après propositions de leur part, être étudiés en vue d'un éventuel accord par notre conseil d'administration. Mostafa compte énormément sur notre proposition, est espère obtenir les aides nécessaires. L'attribution d'un local, et aussi aide financière. A suivre… Direction le restaurant pour ensuite, visiter l'orphelinat créé par un ami de Gilbert. Mr LAMRANI, à construit dans l'enceinte de l'hôpital, une structure pour recevoir les enfants abandonnés. Une magnifique structure nouvelle créée, accueille les enfants du premiers jours. 196 enfants sont ainsi pris en charge. Nous leur avons donné des biberons, des vêtements et autres produits de nécessité. Nous passons saluer l'épouse de Mostafa, et ses 2 enfants, avant de nous rendre dans le village de Douarouled, ou nous sommes attendus par les parents de Mostafa, pour ensuite nous rendre dans une ferme, conviés à une fête donnée au 7ème jours suivant une naissance. Un accueil en toute simplicité mais excessivement chaleureux, et c'est le rituel du lavage des mains, le couscous, le poulet. Les femmes de notre groupe sont invitées dans la maison ou elles se sont regroupées autour de la maman et son bébé. Un privilège exceptionnel, auquel chacune demande de figer cet instant par une photo


Le mercredi 5 octobre C'est repos aujourd'hui, et nous en profitons pour nous rendre sur le site archéologique de « Volubilis ». Après quelques courses pour le pique-nique, en ce premier jour du Ramadan, nous devrons respecter le jeune, et c'est loin des regards, que nous prenons quelques réconforts. L'après-midi, se passe sur le site sous un soleil de plomb.

Page Précédente    Page Suivante