Nous sommes très honorés par tous les représentants présents pour cet évènement. Au micro, Khaty appelle les personnes Chacun s'active, les cas particuliers sont solutionnés même si parfois ça n'est pas facile,  tous y trouvent leur bonheur, régler les repose pieds, placer dans le fauteuil, expliquer à la famille, et c'est ainsi que 73 fauteuils ont étés remis à leur nouveau propriétaire. Le travail terminé c'est le moment ou chacun remercie, veut une photo souvenir. Toute l'équipe est heureuse, il est vrai qu'avec d'aussi beaux tees shorts (Merci 2MB International)


Vendredi 11 Mai Le container aura du retard et la seconde journée de distribution se fera plus tard. Nous avons prévu de distribuer 150 fauteuils, il en reste la moitié à remettre lorsqu'ils seront arrivés. Du travail en prévision pour Michel, Vincent et toute leur équipe. Ceci qui nous permet de souffler un peu et de visiter la mosquée Hassan II. Repas fort sympathique chez Vincent et l'après midi, nous devons préparer la réception que nous donnons aux Provinces de France en remerciement à nos partenaires locaux. Gilbert présente les projets 2007/2008, le rapport de cette excellente mission, la projection du DVD, l'assistance est captivée par nos actions puis nous terminons par le pot de l'amitié. L'ambiance est formidable, c'est  là aussi la récompense à nos efforts. Mme Kenza AOUAD, notre nouvelle association partenaire était aussi de la partie.


Samedi 12 et Dimanche 13 Mai Le retard du container modifiant notre programme, nous avons 2 jours de relâche. Réunion de travail chez Michel et Annie qui nous reçoivent très chaleureusement. Nous faisons le point sur cette mission et ce qu'il reste à faire lors de l'arrivée du matériel. Pendant ce temps Robert et Monique, restés à Tiznit  terminent la distribution des fauteuils. Direction Tafraoute avec une vingtaine de fauteuils. C'est sous la canicule que le travail s'effectue, 53°, ça commence sérieusement à chauffer mais ça ne démotive pas notre équipe. Mina recense les personnes, la remise s'effectue, et encore une personne d'équipée, le travail que nous avons effectué ensemble à Tiznit se poursuit, de village en village, les fauteuils sont remis, et encore un qui pourra permettre de sortir cet homme, je crois que celui-ci n'aura pas qu'un fauteuil ?. Quelle belle équipe. Bravo Robert et Monique pour ce que vous avez réalisé. Pendant ce temps, Keltouma est au centre et travaille très dur pour sa rééducation. Voici aussi une autre belle équipe réjouie. Le soir, nous sommes conviés à une réception ou nous retrouvons beau nombre de personnes présentes lors de la distribution. Merci de cet accueil chaleureux.


Lundi 14 Mai  C'est à Rabat que nous irons pour cette dernière journée. Il faut rencontrer nos interlocuteurs des Autoroutes du Maroc pour notre dossier, la direction des douanes et la RTM (Radio Télévision Marocaine) pour récupérer le reportage filmé lors de la distribution d'Aïn Sebaâ. Un tour rapide de la ville, le mausolée Mohammed V, Les Oudayas, le souk, quelques achats pour la famille et nous rentrons pour faire les valises. Le retour pour la France, c'est pour demain.


Mardi 15 Mai  Il est 7h lorsque nous quittons Mohamédia. La route pour Tanger se passe sans encombre et il fait beau. Arrivée en zone portuaire en fin de matinée, casse croûte et embarquement avec du retard. Le temps est dégagé ce qui nous permet d'admirer le rocher. Nous arrivons à Algésiras et il est 19h lorsque nous sortons du bateau. Consultation du groupe « On roule 2h, on prend une chambre car après il sera trop tard » Ok. C'est 1890 km que nous avons à faire et il faut être en forme malgré le nombre de chauffeurs. Le camion est vide, pas tout à fait, nous avons chargé la remorque pour économiser le coût du passage en bateau. Le temps passe, les kilomètres aussi et une interrogation. « Si nous ne nous arrêtons pas avant 21h, nous ne trouverons plus de chambre ». On préfère avancer. C'est bon, on y va. Vers 3h du matin, le réservoir est vide, pas de station, nous devons attendre l'ouverture prévue à 6h, chacun essaye de trouver une place pour se reposer, pas confortable mais nous y parvenons. 


Mercredi 16 Mai  C'est à 6h que chacun se secoue. Le manque de sommeil marque les visages. Nous prenons un bon petit déjeuner, ça nous retape. On fait le plein et c'est reparti. Les pleins se succèdent, les repas pris sur le pouce, on passe la frontière Espagne-France, il pleut, il fait froid. On effectue des relais au poste chauffeur, Bordeaux, Louis-Pierre est arrivé, Nantes et Baulon. Les derniers kilomètres ont étés particulièrement dur mais tout se termine dans les temps et la bonne humeur.


Les jours suivants Le container est enfin arrivé à Casablanca. Michel, Vincent et Gilbert se sont partagés les taches. Les démarches portuaires effectuées il faut le décharger et mettre le matériel à l'abri. Les lits (16) prennent la route de Tiznit pour équiper le centre de dialyse. La seconde journée de distribution est effectuée aux provinces, un bus effectue la navette pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, Philippe CASTELLANO, Directeur fondateur de « Philcop Maroc »  met une tente gonflable à disposition, Vincent, Michel et toute l'équipe des Provinces s'activent pour remettre les fauteuils. Puis, c'est à domicile, à l'hôpital, au dispensaire qu'il faut aussi aller pour servir les personnes ne pouvant se déplacer. Le contrat est rempli, les fauteuils promis sont distribués, c'est encore 200 personnes qui retrouvent une mobilité, une dignité, une joie de vivre.

Un cap important pour l'association, notre 1000ème fauteuil distribué.


En conclusion


Cette mission 2007 n'avait pas été annoncée comme une partie de plaisir. L'équipe y ayant participé à été remarquable et l'objectif réalisé. Il est certain que notre antenne marocaine très active permet de satisfaire autant de personnes dans le besoin. Merci à tous nos partenaires, officiels, anonymes qui nous aident et nous permettent d'accomplir ces missions de solidarité entre les peuples. Cyrille fondateur d'Handicap en Liberté est certainement très fier de vous tous.


                                                                                                                 Jacky HUON

Page Précédente