Vendredi 4 Mai Nous nous retrouvons au cabanon des Bretons aux Provinces de France pour une réunion afin d'organiser notre séjour. En effet, beaucoup à faire, beaucoup de distance et coller au mieux sur le calendrier des distributions. En fait, nous devrons nous partager. René, Gérard, Louis-Pierre, Charly et Jacky partiront pour Tiznit, 700km au sud. 50 fauteuils sont à distribuer, Gilbert et Michel resteront pour boucler les dernières démarches pour notre distribution de 150 fauteuils à Casablanca. Robert et Monique prendront également la route de Tiznit. Notre planning bouclé, nous passons à table pour ensuite décharger une partie du Matériel. Michel s'est procuré 3 containers qui serviront d'entrepôt pour notre matériel. Ensuite nous nous rendons au siège de l'ONH, ou nous sommes attendus pour conclure les accords de participation. C'est Mme Kenza AOUAD, Présidente qui nous accueille avec une délégation du bureau. Michel en profite pour régler un petit problème technique. Il nous faut préparer le départ pour Tiznit, charger les véhicules, préparer nos sacs, départ prévu 6h30.


Samedi 5 Mai A l'heure prévue, nous quittons Casablanca après avoir récupéré Louis-Pierre qui se joint au groupe pour ce périple. L'autoroute de Marrakech vient d'ouvrir et nous l'empruntons. . Nous devrons en sortir pour faire le plein, en effet, les stations services ne sont pas encore ouvertes. Le paysage est magnifique malgré le temps couvert. Puis c'est Marrakech, carrefour important entre le sud et l'est marocain. Nous piquons plein sud, Chichaoua ou nous déjeunons. Attention au trou, c'est un coup de chance de ne pas y être tombé !!!. Il fait chaud, le thermomètre frise les 45° et les véhicules se comportent bien malgré le chargement.  Le temps change, le vent se lève, nous ramassons une tempête de sable. Il est 19h lorsque nous arrivons à Tiznit. Nous sommes accueillis par les membres de l'association « Défi d'Handicap » avec qui nous organisons les jours à suivre. Nous sommes hébergés à l'hôtel de Paris. Ça nous dit quelque chose !.


Dimanche 6 Mai Journée de préparation à la distribution que nous ferons demain. Un peu de repos nous permet de découvrir cette ville fortifiée à la porte du désert ou Gérard y à trouvé un lien d'attachement. Cette ville  mérite un arrêt pour visiter sa médina des plus typiques. Le midi nous sommes invités à déjeuner chez un membre de l'association. Un oasis ombragé, un douar,  des personnes chaleureuses, autour d'une table, une tajine dans une fraternité chaleureuse, nous sommes transportés dans un élan de bonheur difficile à exprimer. N'est ce pas René ?. Visite de l'association Embazra pour le développement et la coopération, l'école et c'est le retour sur Tiznit.


Lundi 7 Mai C'est la distribution. Nous accédons à la piscine ou le restaurant est mis à disposition pour la cérémonie. L'équipe se met au travail, déchargement, contrôle, nettoyage, il faut reconditionner tous les fauteuils pour les distribuer. Fin de matinée, nous sommes prêts. Puis nous avons le plaisir d'accueillir Keltouma. C'est le coup de cœur de l'association grâce à Robert et Monique. Elle est appareillée, elle commence à marcher, c'est avec beaucoup d'émotion et de discrétion que nous la saluons, elle n'est pas plus hardie que nous. Aidé par des donateurs, non seulement l'appareillage est effectué, mais nous avons aussi acheté un équipement pour sa rééducation qui servira au centre. Un sentiment d'avoir effectué un acte de bienfait nous gagne et tous ressentent le même bonheur. Nous déjeunons chez un membre de l'association, merci de votre hospitalité, puis c'est le retour pour la distribution. Les personnes à équiper arrivent et les autorités se joignent à nous pour cette première distribution à Tiznit. Après quelques mots, chacun se met au travail et des sourires de bonheur jaillissent, le président pointe la liste, chacun est équipé, les fauteuils sont réglés, adaptés au mieux des cas, il faut leur expliquer l'utilisation, descendre des marches, les monter, plier et ouvrir le fauteuil sans se blesser, tout pour sa bonne utilisation. Un enfant, puis un autre, C'est près de 30 fauteuils distribués cette après midi. Puis, nous prenons la route car certaines personnes ne peuvent pas se déplacer. Une jeune femme est équipée, puis deux sœurs et c'est la nuit tombée que nous regagnons l'hôtel.   


Mardi 8 Mai Nos accords conclus, il y aura un atelier de réparation de fauteuils à Tiznit, nous saluons Mina, interlocutrice très active pour prendre la route d'Essaouira. Robert et Monique restent pour terminer la distribution d'une vingtaine de fauteuils sur Tafraout. Route côtière,  Un arrêt à Tamanar ou nous saluons les femmes de la coopérative d'huile d'argan, Agadir et en fin d'après midi, nous retrouvons Abderrahim SEKKAT et Saïd. Repas poisson, un petit tour avant de se coucher ou nous rencontrons une famille dont l'enfant à bénéficié d'un fauteuil lors de notre mission de Juin 2006.


Mercredi 9 Mai Visite de l'atelier ou nous retrouvons les permanents. Les équipements informatique arrivés dans le container de notre mission d'Octobre 2006 sont à postes et sollicités. Quelques transferts de fauteuils pour la distribution de Casablanca et après un petit coucou à l'Association Essaouira Mogador, nous reprenons la route pour Casablanca. Mais, les optimistes n'ont pas surveillés le niveau du Gas-Oil, c'est la panne sèche à 20km de notre but. Nous retrouvons Michel et Gilbert aux Provinces de France et réglons les derniers points pour la distribution de demain.


Jeudi 10 Mai Après une bonne nuit au cabanon de Vincent à Mohamédia, petit déjeuner et direction la Préfecture d'Aïn Sebaâ. (Casablanca). L'esplanade reçoit 3 tentes. Une pour les familles, une pour les officiels et la dernière pour régler les fauteuils. Aussitôt, on se met au travail. 75 fauteuils remontés, nettoyés sont prêts pour la distribution. Les receveurs arrivent, nous prenons le repas dans les salons de la préfecture et il faut commencer la distribution. L'association est mise en avant par une magnifique banderole, les officiels prennent la parole, les handicapés sont équipés, la presse note, la télévision RTM filme, tous sont très afférés dans ce magnifique élan de solidarité.




Page Précédente    Page Suivante