Le Samedi 17 Juin Pour Jacky, c'est réveil à 4h45 pour accompagner Laurent et Bouzid à l'aéroport. Nicole est du voyage. L'après-midi, un petit tour à Casablanca et c'est  retour à la maison pour une soirée au calme.


Le Dimanche 18 Juin Nous devons nous retrouver aux Provinces de France. Nous y retrouvons Gérard et Denise COSTARD. Denise travaille au Centre d'appareillage des anciens combattants, rattaché à l'Ambassade de France de Casablanca. Nous leur remettons 5 oxygénateurs promis à leur service. Ce sont des bretons. Ils se mettent à notre disposition si besoin. Une belle équipe se construit au Maroc. Noureddine KOMIHA, Président de l'association des anciens élèves du Lycée Lyautey, arrive et nous passons à table. Des grands projets sont abordés, La construction d'un local sera effectué par Les Provinces de France, devant recevoir le matériel que nous expédierons avant de le dispatcher vers nos ateliers. Un tour à la médina, quelques achats et retour à Mohamédia pour une soirée reposante.


Le Lundi 19 Juin Bernard et Nicole prennent la route de Tanger. Ils rentrent par l'Espagne. Nous retrouvons Mrs Gilles D'AGESCY (Président des Provinces de France) qui nous remet la dernière édition de leur revue, ou nous avons une double page exceptionnelle (page1 et page2). Merci de leur participation. Patrice LEROUX (fils de Michel, Président des Bretons du Maroc) nous a rejoint et nous emmène à la banque ou nous avons ouvert un compte pour quelques formalités. Rendez-vous avec Mr KAAB au siège de la Comanav, Fatima ELOUAFI de l'Economiste et les Transports Graveleau.


Le Mardi 20 Juin C'est à Rabat que nous passons cette dernière journée. Jacky doit se rendre à la RTM, pour récupérer le reportage filmé. C'est un accueil très chaleureux avec la mise à disposition gratuite de l'ensemble du reportage. Merci à cette grande chaîne de télévision. C'est ensuite au siège des ADM (Autoroutes du Maroc) qu'il faut aller. Pendant ce temps, l'équipe visite « La Kasbah des Oudayas », Le mausolée Mohamed V, La tour Hassan. Nous rentrons à Casablanca, attendu chez Nasiri pour une dernière soirée typiquement marocaine, accueilli par sa famille autour d'une table agréable et copieuse. Gilbert est heureux et l'exprime à sa façon….


Le Mercredi 21 Juin Une photo souvenir avec Mina qui gère la maison de Vincent, puis c'est la route pour Tanger. Nous embarquons à 17h30. Les billets sont retirés au bureau de la Comanav, les formalités de police, de douanes et nous embarquons. Le bateau n'est pas plein, ce sera tranquille. Il est 19h10 lorsque les amarres sont larguées. Ces 36h permettront à chacun de souffler. Il est facile d'obtenir des cabines pour 2 personnes auprès du Commissaire, à qui nous remettons un DVD de notre mission de Fès 2005. Dîner et bonne nuit pour tous.


Le Jeudi 22 Juin Traversée très calme, la mer est belle, le soleil puissant régénère les organismes fatigués. Le commissaire nous annonce que notre DVD sera diffusé sur le réseau interne du bateau. C'est une agréable nouvelle qui valorise encore nos actions. Dernière nuit à bord, et ce sera le retour au bercail.


Le Vendredi 23 Juin Après une bonne nuit réparatrice, on nous annonce que les côtes françaises sont en vue. Arrivée à Sète sous un grand soleil. Le débarquement s'effectue rapidement, on quitte Maurice et Marie-Hélène qui rentrent par le centre, et c'est l'accès au réseau des autoroutes jusqu'à Nantes. Repas du midi pris rapidement, le soir un peu plus copieux, nous quittons Charly à Nantes qui prend la direction de Lorient, et il est 0h30, le samedi 24 lorsque nous arrivons à Baulon. Gérard récupère ses bagages et rentre chez lui. Mission terminée

Page Précédente

En conclusion


Cette mission 2006 en partenariat avec nos amis marocains et l'association Essaouira Mogador aura permis de sceller des bases solides d'une coopération bien comprise tant sur le bien fondé des actions menés, que sur la philosophie générale de nos interventions communes. Un peu plus chaque année, notre antenne marocaine se renforce grâce au sérieux de nos  actions, à une bonne coordination sur le terrain et a un fort courant d'amitié Franco-Marocain qui donne tout son sens à notre engagement.

Nous avons eu les honneurs de l'actualité. Les partenaires en observation s'impliquent, Nous aurons un local « Handicap en Liberté Bretagne »au sein des Provinces de France. Tout cela est merveilleux, mais le plus grand bonheur reste malgré tout d'avoir apporté du bonheur à des êtres qui souffrent.

Leurs sourires, leurs joies ont été notre grande récompense. Les retombées de cette mission sont énormes. Nous ne pourrons pas gérer toutes les propositions qui nous sont

faites. Nous ne sommes qu'une jeune et petite association mais déterminée de ses convictions. En outre nous disons aux associations qui souhaiteraient bénéficier de notre expérience sur le terrain, « contactez-nous », et ensemble nous verrons comment nous pouvons nous aider.

Il ne faut pas continuer à laisser aller au rebut tant de fauteuils, cannes, déambulateurs, lits, matelas etc…, alors qu'il y a tant de besoins auprès des peuples démunis. Impliquez-vous, donnez un peu de votre temps, approchez cette chaleur tellement sincère quand on aide à rendre la vie plus douce à ceux qui souffrent. Ne vivez pas dans l'indifférence, ne laissez pas  le fossé se creuser de plus en plus entre les pays riches et les pauvres.

Venez nous rejoindre, donnez un peu de votre temps à « Handicap en Liberté Bretagne » vous serez récompensé par le sourire de ceux à qui vous aurez apporté un peu de bonheur.


                                                                                                                 Jacky HUON